Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Concours Puissance Alpha

Concours Puissance Alpha

Né du regroupement du Concours Puissance 11 et du Concours Alpha, Le concours Puissance Alpha compte 16 écoles d’ingénieurs post-bac et se positionne comme le 1er concours des écoles d’ingénieurs en France. Le n°1 en termes de candidats (9 000), le n°1 en nombre de places offertes (3 150), le n°1 en nombre de campus (24 campus), et le n°1 en termes de voies d’orientation possibles. Vous êtes en terminales S, STI2D, STL ES ou vous avez obtenu votre baccalauréat S, STI2D, STL ES depuis moins de 2 ans vous pourrez intégrer l’une des 16 écoles d’ingénieurs par le biais du Concours.

Étapes du Concours

  • Les écoles du Concours Puissance Alpha sont réparties sur tout le territoire et rien n’est plus efficace que de se rendre dans l’école ou les écoles de votre choix pour avoir une idée plus juste de votre projet d’études dans le supérieur ! Alors pour ne pas passer à côté de l’école qui VOUS correspond, nous vous proposons de découvrir nos écoles grâce aux journées portes ouvertes (JPO). En attendant de vous rendre sur place, découvrez nos écoles en vidéo...

  • Candidatez

    A partir de janvier 2018 sur le portail Parcoursup: le Concours Puissance Alpha ne représente qu’un seul voeux parmi les 10 autorisés par le site Parcoursup. N’hésitez pas à vous rendre sur le calendrier de la procédure pour ne louper aucune des étapes.

  • Concourez

    Les épreuves écrites du Concours se dérouleront le 28 avril 2018. Elles correspondent strictement aux enseignements de la classe de Terminale S et ne sont pas destinées à vous mettre en difficulté mais à évaluer vos connaissances acquises. Les épreuves écrites sont sous forme de QCM vous êtes invités à vous préparer à ce type d’épreuves auxquelles vous n’êtes pas habitués.

  • Intégrez

    Nos 16 écoles sont parmi les meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat. Leurs formations sont habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), elles sont membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Epreuves concours PUISSANCE ALPHA

Les épreuves sont les suivantes :

Les épreuves écrites se présentent sous forme de QCM et correspondent aux enseignements obligatoires de Terminale S.

  • Mathématiques : 2H00 : l’épreuve de Mathématiques sera sur le format 16 exercices proposés / 12 exercices à traiter.
  • Physique : 1H15 : l’épreuve de Physique le format sera 12 exercices proposés / 8 exercices à traiter, donc seuls les 8 premiers traités seront pris en compte.
  • Chimie-Biologie : 1H15 pour l’épreuve de Chimie Biologie, 14 exercices indépendants. Répondre à  8 exercices sur les 14
  • Épreuve de motivation et de personnalité : 45 minutes

L’épreuve de motivation et personnalité contient 2 parties. Un exercice sous forme de QCM qui vous permettra de faire appel à des valeurs essentielles et qui pourront vous être demandées lors de la suite de l’épreuve. La seconde partie consiste à rédiger un essai d’environ 300 mots à partir d’une question ouverte parmi 3 questions proposées. Seront notées dans cet exercice : les capacités à rédiger proprement, sans faute de syntaxe et d’orthographe, à ordonner des idées et mettre en avant son originalité.

Préparation concours Puissance Alpha

Haut de page