Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation au dispositif GEI UNIV

Préparation au dispositif GEI-UNIV | Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille

Admission par voie universitaire GEI UNIV

Le dispositif GEI-UNIV (Groupement des Écoles d'Ingénieurs pour l'admission par voie Universitaire) est la voix d'accès par laquelle les candidats issus de la filière universitaire candidatent aux grandes écoles d'ingénieurs. C'est une procédure d'admission par voie universitaire et non un concours (exception faite de l'École Polytechnique et de l'ENSTA Paris pour lesquelles il s'agit d'un concours d'admission universitaire) à 15 grandes écoles d'ingénieurs de haut niveau scientifique à savoir : 

Les 15 écoles du dispositif GEI-UNIV recrutent des étudiants français et étrangers :

  • inscrits à l’université en 3ème année de licence (L3) ou 1ère année de Master (M1);
  • suivant une formation scientifique (ou économique pour l’ENSAE Paris);
  • préparant un diplôme universitaire;
  • n’ayant pas effectué 2 ans de classes préparatoires et n’ayant pas passé un concours de grande école d’ingénieur, excepté pour l’IMT Atlantique, Arts et Métiers et SupOptique pour lesquelles la candidature est possible sous certaines conditions (prendre contact à l’adresse contact@geiuniv.com avant de s’inscrire).

Procédure d'inscription au dispositif GEI UNIV

L’inscription au dispositif est commune aux 15 écoles. Les épreuves écrites sont mutualisées pour la majorité d’entre elles. En effet, les épreuves écrites ne s’appliquent ni à l’ENSTA Paris (pour le recrutement en L3), ni à l’École polytechnique. Concernant les modalités d’épreuves de ces deux écoles, les candidats doivent se renseigner directement auprès de l’École polytechnique

La plateforme d’inscription est accessible depuis le site web : www.geiuniv.com, rubrique « procédure »

Épreuves écrites du dispositif GEI UNIV

Les épreuves écrites sont obligatoires. Elles ne donnent pas lieu à un classement des candidats et aucun coefficient n’est appliqué. Elles sont de nature scientifique et linguistique

Épreuves scientifiques

Épreuve 1

Épreuve 2
Disciplines

Mathématiques

Physique 

EEA - Informatique - Sciences du vivant - Mécanique - Génie Civil -Chimie - Probabilités/Statistiques
Durée QCM de 2h  QCM de 2h 

 

Épreuves linguistiques Épreuve de français Épreuve anglais
Description Cette épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à exposer de façon claire et dans une langue correcte, une réflexion structurée et un avis personnel sur un sujet d’actualité. Cette épreuve a pour objectif de tester les aptitudes du candidat à comprendre, structurer sa pensée, s’exprimer et vérifier que le candidat maîtrise la base des constructions grammaticales de la langue anglaise.
Durée  1h30  1h30

Épreuves Orales du dispositif GEI UNIV

 Les épreuves orales sont propres à chaque école et organisés par chacune d'elles. Les épreuves orales peuvent être sous forme d'oraux scientifiques et/ou d'entretiens de motivation.

Formules de préparation au dispositif GEI UNIV

Haut de page